Les 15 sujets qui fâchent les francs-maçons

Les sujets qui f chent les francs ma ons Au cours d une s rie de conversations expos s anim s par l diteur le c l bre anthropologue Bruno Etienne gauche et le chercheur ma onnique Jean Solis droite abordent de fa on enthousiasme et avec pa

  • Title: Les 15 sujets qui fâchent les francs-maçons
  • Author: Bruno Etienne
  • ISBN: 2916123105
  • Page: 324
  • Format: broch
  • Au cours d une s rie de conversations expos s anim s par l diteur, le c l bre anthropologue Bruno Etienne gauche et le chercheur ma onnique Jean Solis droite abordent, de fa on enthousiasme et avec parfois la dent dure , l ensemble des points de discorde entre les francs ma ons, en France en particulier D une franc ma onnerie s culi re et clubiste, victime de ses propres travers politiques et d une autre, spiritualiste plus r guli re, nos duettistes dressent tin inventaire libre, sans concession et constructif, afin de r fl chir ce qu elle devrait tre aujourd hui et demain La franc ma onnerie, quoi a sert Ses constitutions sont elles intouchables Et Dieu Et la Bible Les rituels sont ils immuables L administration est elle en train d touffer la vie spirituelle Franc ma onnerie et politique, religion, Etat, m dias, sectes quelle est la nature de leurs relations et quelle devrait elle tre Quelle est la place de la magie, de l occulte Qu est ce que l sot risme ma onnique Quelle est la limite entre solidarit et magouille Tous ces motifs f cherie, nos amis les traitent, eux, sans se f cher, mais avec des mors durs, libres et souvent cinglants Une somme de r flexions utiles, pertinentes, sans aucune langue de bois.

    • Free Download [Travel Book] ↠ Les 15 sujets qui fâchent les francs-maçons - by Bruno Etienne ¹
      324 Bruno Etienne
    • thumbnail Title: Free Download [Travel Book] ↠ Les 15 sujets qui fâchent les francs-maçons - by Bruno Etienne ¹
      Posted by:Bruno Etienne
      Published :2019-09-03T14:20:14+00:00

    1 thought on “Les 15 sujets qui fâchent les francs-maçons”

    1. Excellent livre d'entretien qui aborde tout un ensemble de problématiques intéressant la franc-maçonnerie contemporaine. On peut regretter cependant le déséquilibre des interventions. Parfois, on se demande si le livre n'est pas celui de Jean Solis avec la contribution du regretté Bruno Etienne.Je ne partage pas tous les points de vue exprimés par les auteurs mais ce livre est intellectuellement stimulant.

    2. Même si la place manquait, les deux auteurs ont été au fond des choses tout en laissant la réflexion possible.Revenir sur les fondamentaux de la Franc-maçonnerie, voilà une démarche pas courante et presque abandonnée par les obédiences.Dommage pour elles parce que ce que cherchent les FM, ceux qui cherchent seulement c'est pouvoir vivre leur Initiation sans oukase ni anathème ni excommunication.Ils le trouvent, de plus en plus, dans des "loges souveraines" ou libres, non inféodées à [...]

    3. Discussion de deux auteurs franc-maçons avec l'éditeur. Les sujets sont intéressants et les commentaires de chacun des deux auteurs sont complémentaires. Un peu trop mystique à mon goût mais il faut de tout pour faire un monde. Je n'ai qu'un regret: il n'y a aucun effort de vulgarisation. Munissez-vous d'un bon dictionnaire pour comprendre la pléthore (le grand nombre) de termes techniques employés par les auteurs.

    4. Un peu de liberté et d'air frais dans l'univers egocentrique des petits frères. Des remises en question, des idées pour l'avenir, mais aussi de l'espoir en l'humain, malgré toutes les tentatives de mise au pas et les exclusions conformistes des adversaires baignés de conformisme.

    5. Trés belle discussion fraternelle entre deux passionnés de franc-maçonnerie, qui couvrent en effet des sujets qui peuvent facher certains.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *